Le pastel tient la dragée haute

Le pastel tient la dragée haute

En ces temps anxiogènes, les teintes pastel reviennent en force dans l’univers de la mode et de la joaillerie pour des créations tout en douceur. À croire que les palettes de couleur deviennent des contre-pouvoirs efficaces pour dire notre ras-le-bol.à la morosité.

Le pastel baromètre du moral de la société

« Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir » ; voilà ce que nous tentons d’oublier en choisissant les tons pastel. La douceur de leur teinte évoquent une boîte de macarons, la barbe à papa ou les sucre d’orge de l’enfance. Au XVIIIe siècle, les couleurs claires s’affichent pour gommer le trop sérieux noir porté par la noblesse et les protestants. L’austérité était aussi de mise à Versailles sous l’influence de Mme de Maintenon. Sous l’influence de la marquise de Pompadour, les tenues prennent du volume, se colorent. Vive la fanfreluche et le détail joyeux. En quelques années, la mode se fait douceur. Les peintres Watteau, Boucher et Fragonard témoignent de cet esprit léger et frivole qui émane de leurs toiles.

Minnelial pink et crise économique

Et si les couleurs claires étaient un moyen pour masquer nos angoisses ? Une théorie avancée par les sociologues et les historiens à la relecture de notre histoire. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la mode vire au pastel. Un moyen comme un autre pour oublier les horreurs des années passées. Plus proche de nous, le « millenial pink », couleur de l’année en 2016, devient le symbole d’une génération qui veut voir à tout prix la vie en rose pour tromper un quotidien marqué par une économie en berne. Enfin, en février 2022, Continuum, l’installation aux couleurs pastel de l’artiste Krista Kim transporte le passant de Times square dans une méditation tranquille à son insu. Les 90 panneaux ont envahi l’espace des tableaux d’affichage électroniques pour apaiser le regard.

Millenial Pink Palette

2025 année du pastel

Dans un contexte international bien compliqué et imprévisible, le pastel reprend la main dégaine sa palette de couleurs doucereuses pour nous rassurer. Pour l’accompagner, les bijoux se font bonbon, dragée, calisson pour apporter un soupçon de gaieté à nos tenues.

Pour les accompagner, les bijoux adoptent le bleu layette, le rose poudrée, le vert tendre, le lilas ou le jaune mimosa, qui s’allient si bien avec le doré. Impossible de résister au charme de ces couleurs tendres et acidulées qui flattent la peau sans être trop m’as-tu-vue. En été, elles mettent en valeur un joli hâle et elles font oublier la grisaille des mois d’hiver.

Ne boudons pas le charme des couleurs tendres, vraie rempart à une actualité trop sombre. Elles sont réconfortantes et c’est pour cela qu’on les aime tant ! À nous le pastel.

Panier