Rendons à César ce qui lui revient : certes, le violet est une couleur élégante et sophistiquée symbolisant le mystère, la spiritualité, le luxe, mais il reste une couleur casse-gueule. Le violet est une couleur difficile à porter. Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas belle, impossible à associer ou à fuir. Non, mais elle demande du doigté.

Glycine, lavande, mauve : les nuances du violet
C’est cet abîme de réflexion dans laquelle je fus plongée en photographiant une majestueuse glycine et en voyant une nuée d’évêques lors de l’élection papale. Le bleu ou le vert sont des couleurs bien plus faciles. À quoi cela est-il dû ? Sans doute à la position du violet sur la roue chromatique. Il se situe exactement à la frontière entre couleurs chaudes et couleurs froides. D’ailleurs, il naît de l’association du bleu et du rouge. Une pointe de bleu supplémentaire et il tombe dans la myrtille, le lavande, l’iris. Un soupçon de rouge en plus et il se devient pourpre, magenta, mauve ou orchidée.
Cette tentation du violet s’est soldée pour moi par l’achat d’un pantalon lavande et d’un polo mauve. J’ai même poussé le bouchon jusqu’à réaliser un sublime pull en angora dans cette teinte. Une envie répétée qui se traduit le lendemain par une hésitation au moment de le porter.

Les bons combos du violet sont dans la nature
À voir les total look proposés sur Insta et autres réseaux sociaux, on reste perplexe. Le rouge et le violet ensemble… Il faut vraiment trouver le bon dosage pour obtenir un résultat seyant. Le violet et le beige ou le violet et le gris : des mélanges déprimants à souhait. Ces deux dernières sont aussi traditionnellement les couleurs du demi-deuil dans la religion catholique. C’est tout dire.
Selon moi, les plus belles associations du violet se font avec le vert, le rose, le jaune et bien entendu le blanc. Après tout, il suffit d’observer la nature. La glycine et le vert tendre ou vert de gris sont flatteurs. Tout comme un joli camaïeu de violet. À moins que l’on préfère se fier à l’iris qui allie le violet, l’ocre jaune et une pointe de pourpre.



Les gemmes préférées de l'Améthyste
Il en va de même pour les bijoux. L’améthyste parée de toutes ses vertus rend très bien avec le péridot. De même, l’améthyste associée à l’amazonite ou à la turquoise d’Afrique se combine subtilement. Les mélanges les plus flamboyants s’obtiennent en mettant l’améthyste foncée avec le grenat de Malaisie, la cornaline ou ta citrine orange. Enfin, le jaune de l’or n’a pas son pareil pour mettre en valeur l’améthyste, avec une préférence pour l’or rose qui apporte une nuance supplémentaire.
Ainsi, la prochaine fois qu’on vous annoncera le grand retour du violet, interrogez-vous. Saurez-vous assumer avec assurance et nonchalance ce chemisier violet ou ce manteau pourpre qui vous font de l’œil. Si vous leur préférez leur version bleue ou rouge, la réponse est aussi simple que le violet difficile à porter.

En attendant, faites-vous plaisir et succomber au charme des pierres avec les bijoux de Zénobie. A bientôt pour une autre tentation