Si l’air du temps est à l’austérité, celle-ci ne concerne pas la mode. Le sautoir, seul ou en accumulation, fait son grand retour. Sur les red carpets ou dans la rue, il tintinnabule au cou des élégantes. Mais au fait, pourquoi le sautoir se nomme-t-il aussi collier opéra ?
Le sautoir synonyme de liberté

Le collier de perles autour du cou, on connaît depuis longtemps. Il suffit d’admirer les toiles de peintre pour en convenir. En revanche, le sautoir est apparu plus tardivement en occident. Surtout sous la forme d’accessoire de mode. Rappelez-vous Daisy Buchanan dans Gatsby le Magnifique. Elle incarne la « flapper » et porte le sautoir comme nul autre.
Dans les années 20, la femme se libère des vêtements trop ajustés, adopte les diadèmes à plume et les longs colliers de perles qui se terminent par un pompon pour fréquenter les clubs de jazz et aller danser le charleston. Le nom de sautoir doit beaucoup à la danse. Il aurait pour origine le verbe « sauter » qui évoquer le mouvement des perles qui bougent.
Gabrielle Chanel : jamais sans mon sautoir
Contrairement au collier ras de cou ou au collier plastron, le sautoir est moins guindé. Il autorise les fantaisies. Gabrielle Chanel, fan de celui-ci, adorait les superposer pour jouer avec leurs longueurs. On peut aussi détourner l’emploi du sautoir et l’enrouler plusieurs fois autour du poignet pour créer un bracelet multirangs. Coco Chanel, toujours elle, a beaucoup contribué à l’essor du sautoir fantaisie. Elle aimait les fausses perles et la verroterie qui atténuait le côté strict du tailleur. Cela n’a pas échappé à Yves Saint-Laurent, à Jean-Louis Scherrer ou à Elsa Schiaparelli qui ont associé celui-ci au tailleur-pantalon pour féminiser ce grand classique masculin.
Le sautoir traverse ainsi le XXe siècle et s’associe à la haute couture Il se porte en journée ou le soir. Il cascade sur les robes bustiers et les robes longues des élégantes qui se rendent à l’Opéra ou au théâtre. Cela lui vaudra l’ appellation de « collier opéra ».

Le collier opéra
Le collier opéra est apprécié pour sa longueur généreuse. Il peut se porter en simple ou double rang sur les robes en satin. Son élégance rehausse immédiatement une tenue. Encore plus long que le sautoir, le collier Rope peut mesurer plus de 90 cm. Très apprécié durant les années 1920, notamment par les icônes de mode comme Coco Chanel, ce bijou était souvent fait de longues chaînes de perles, parfaites pour un effet superposé.
L'Alhambra de Van cleef & Arpels
Comme les grands couturiers, les joailliers ont imaginé des sautoirs qui ont fait date. Celles qui pouvaient s’offrir ces merveilles avaient l’embarras du choix entre fantaisie et bijou très précieux ! En 1968, Van cleef & Arpels tente sa chance avec le modèle Alhambra. Un coup de maître qui illustre bien le propos de Jacques Arpels : « Pour avoir de la chance, il faut croire à la chance ». La longue chaîne en or jaune sur laquelle s’accrochent des trèfles à quatre feuilles sertis d’un contour perlé, rappelant les arcs de l’Alhambra de Grenade, devient un must. Discret et chic, ce sautoir très fluide devient rapidement ’un des plus iconiques de la joaillerie. L’Alhambra de Van Cleef a donné lieu à de multiples interprétations et inspire toujours les créateurs de bijoux.

Les bons combos avec un sautoir
De nos jours, on peut porter un sautoir aussi bien avec un jean qu’une petite robe noire élégante. On veille simplement à ne pas commettre certains impairs. Avant de s’emballer pour ce collier, on veille à sa longueur. Lorsqu’on est grande, tous conviennent. En revanche, mieux vaut ne pas opter pour un modèle « rope » quand on est petite et préférez un sautoir mesurant autour de 70 cm.
De même, pour relever une robe noire ou éclairer une tenue un peu stricte, on choisit un sautoir haut en couleur. En été et en vacances, on peut même s’offrir un sautoir fleuri pour se donner un petit air de vahiné. Si on aime le style bohème, on peut même s’offrir une superposition en mixant le diamètre des chaînes et les matières. A contrario,un modèle inspiré par l’iconique Alhambra est impeccable pour rehausser un chemisier blanc et un pantalon ou une jupe crayon. À moins que l’on ait l’audace de mélanger les modèles comme le faisait Coco Chanel. À présent, vous voici prêtes à adopter le sautoir ? Les Zénobie Bijoux en gemmes et matières naturelles vous permettront de vous créer des looks actuels et de compléter votre bijou.
Quels bijoux porter avec un sautoir ?
Comment accessoiriser un sautoir ? Quels bijoux portés avec lui sans ressembler à un sapin de Noël ? Voici quelques pistes qui devraient faire de l’effet.
Boucles d’oreilles : Les boucles d’oreilles pendantes ou des créoles peuvent attirer l’attention sans truster, la vedette au sautoir. L’idéal est de retrouver des gemmes ou des perles présents dans le sautoir. Les créations Zénobie bijoux sont parfaites pour compléter votre sautoir.
Bracelets : Optez pour un bracelet multirangs qui peut être un clin d’œil à votre sautoir. Choisissez sans hésitation un jonc épais ou des modèles avec un design très marqué.
Bagues : Là aussi, faites fort ! Une bague avec un gros cabochon ou un jonc large peut faire son effet.
Votre sautoir sera du plus bel effet pour rehausser votre look . Choisissez avec soin les bijoux qui vont l’accompagner. Amusez-vous avec les superpositions et soyez au top