Poinçons en bijouterie

Les différences entre vermeil, plaqué or, goldfilled et métal doré

Les différences entre vermeil, plaqué or, golfdilled et métal doré ?

Avouez que l’on s’y perd entre les dénominations pour qualifier le métal utilisé pour fabriquer des bijoux. Pas évident de ne pas faire d’erreur surtout que la législation diffère d’un pays à l’autre. Voici quelques éléments pour différencier le vermeil, du goldfilled, plaqué or ou métal doré en France.

Le vermeil

Commençons par le plus simple à comprendre. Le vermeil en France est très réglementé et appartient au club très fermé des métaux précieux. En France, le vermeil est constitué exclusivement d’argent à 800 millièmes (titrage minimum) et sa dorure doit se composer d’une pellicule d’or 18 carats de 5 microns d’épaisseur minimum. Aucun poinçon officiel n’est requis pour les objets de moins de 300g. Toutefois, on trouve souvent apposé le poinçon de la tête de Minerve, employé aussi pour l’argent massif. Le vermeil est solide et facile d’entretien. Il se nettoie avec une éponge du savon et de l’eau chaude, du blanc de Meudon ou un produit réservé à l’or. Pour la petite histoire, on retiendra que Strasbourg était au XVIIIe siècle réputée dans toute l’Europe pour la qualité de son vermeil produite par les orfèvres de la ville.

Le gold filled

On voit depuis quelques années des bijoux en gold-filled. Les États-Unis sont les premiers à avoir commercialisé de bijoux. On le fabrique en appliquant une couche d’or sur une base en cuivre ou en laiton. Cette épaisseur doit représenter 1/20ème du poids total de l’objet ou du bijou fabriqué en gold-filled, ce qui équivaut à un poids d’or 50 à 100 fois plus important que pour un plaqué or traditionnel. Cela justifie aussi le prix plus élevé du bijou gold-filled qui est une alternative aux bijoux en vermeil ou en or massif. Contrairement aux métaux obtenus par galvanoplastie, le gold-filled s’obtient en employant de la chaleur et de la pression et un or 14 carats ou 9 carats. Ce processus garantit la qualité du bijou, une solidité et une meilleure adhérence. Le revêtement doré d’un bijou en gold-filled ne s’altère pas au fil des années et le bijou conserve son éclat. Enfin, le bijou gold filled ne provoque pas d’allergie. Le bijou gold-filled apparaît en France depuis quelques années et dans l’atelier de Zénobie quand certains apprêts sont disponibles.

Le plaqué or ou gold plated

À présent que l’on a distingué le vermeil et le gold-filled, passons au bijou « plaqué or ». Celui-ci, comme le bijou gold-filled, est fabriqué à partir d’une base en laiton qui est un alliage de cuivre et de zinc permettant une bonne adhérence de l’or. De plus, sa couleur d’origine proche du métal précieux donne de la profondeur au placage. Le laiton employé en bijouterie est soumis à la législation européenne. Il ne contient pas de plomb, de nickel et de cadmium ce qui en fait un métal hypoallergénique.

Le bijou plaqué or ou gold plated est également soumis à une réglementation en France. Il doit présenter une épaisseur d’or 18 carats de 3 microns minimum pour avoir droit à la dénomination « plaqué or ». Le placage est obtenu à partir d’un processus chimique nommé électrolyse ou galvanoplastie. Le bijou « plaqué or » est beaucoup plus solide que le bijou « doré à l’or fin ». L’épaisseur d’or déposé sur la base en laiton est 10 fois plus épaisse que celle déposée sur un bijou « doré à l’or fin ». Enfin, le bijou plaqué or possède également son poinçon de forme carré. C’est là que le fabricant appose ses initiales ou un (9, 14, 18, 22, 24) correspondant au carat d’or employé pour le placage. On estime à 10 ans la durée de vie d’un bijou plaqué or. En réalité, cela peut être bien davantage. La base en laiton est la partie qui s’oxyde dans un bijou. Si celui-ci est protégé et nettoyé régulièrement pour éviter qu’il s’abîme, il peut durer vraiment très longtemps. Preuve en est que les bijoux de grand couturier réalisés en plaqué or ne bougent pas après 30 ou 40 ans de vie, voire davantage…

Le doré à l'or fin

Voici arrivée la dernière catégorie avec le « doré à l’or fin ». Malgré une dénomination flatteuse, le “doré à l’or fin 24K” est la dorure la moins épaisse employée pour un bijou. On voit parfois la dénomination « flash » pour caractériser la technique de placage. Concrètement, un bijou doré à l’or fin est revêtu d’une couche d’or variant entre 1 et 3 microns. Le placage est donc beaucoup plus fin que celui d’un bijou plaqué or.

Des bijoux faits pour durer

C’est pour cela que Zénobie préfère travailler avec de l’argent massif 925°/°°, du vermeil et du plaqué or. Elle a envie que les bijoux sortis de son atelier résistent au quotidien et qu’ils brillent longtemps au cou, bras et oreilles de ceux et celles qui choisissent de les porter.

Panier