Les pierres fines en vogue

Les pierres fines en vogue en bijouterie

Les pierres fines en vogue en bijouterie

Les pierres fines en vogue

Les pierres fines aujourd’hui sont ceux que l’on appelait autrefois les pierres semi-précieuses. Un nom un peu péjoratif pour différencier ces pierres des « précieuses ». Une dénomination qui laissait croire que ces dernières avaient plus de valeur et qu’elles étaient plus rares. En réalité, les gemmonlogues leurs avaient donné ce titre, car chimiquement et physiquement, elles sont les plus dures sur l’échelle de Morhs.

Les pierres fines sont toutes aussi belles et parfois plus recherchées que les pierres précieuses. Le grenat bleu, le jade impérial, la tanzanite ou l’opale de feu peuvent atteindre des prix stratosphériques tant les connaisseures les convoitent.

Désormais, les créateurs de bijoux n’hésitent plus à créer de sublimes bijoux en pierres fines. Chez Zénobie, on adore jouer aver leurs teintes et leurs formes. Elles ont si attirantes et élégantes. Voici Les plus recherchées pour parer oreilles, poignet et cou sont :

L'aigue marine : le bleu des mers du sud

L’aigue marine est un béryl parmi d’autres. Elle fascine et attire par sa transparence et sa couleur bleue claire tirant vers le turquoise. Simplement en la regardant, on est en partance pour des rivages baignés par « l’océane langueur ». Plus sa teinte est soutenue, plus elle a de valeur.

Utilisée depuis l’antiquité, on la découvre pour la première fois au Brésil. Les marins ont fait de l’aigue marine leur pierre fétiche, car elle les protégeait des périls de la mer.
Les créateurs de bijoux préfèrent les aigue-marine AAA pour leur bleu intense. On peu parfois la confondre avec la topaze. Pourtant, il s’agit de deux pierres distinctes. Si les principaux gisements se trouvent à l’étrranger (madagascar, bresil, Pakistan et Afrique) on en déniche aussi en France en Auvergne, dans le Tarn et même en Bretagne.

Avec quoi l’associer : l’aigue marine peut s’associer à l’opale, le péridot, ou la morganite.

  • Béryl, Silicate. Silicate de béryllium et d’aluminium
  • Dureté 7,5-8
  • Indice de réfraction 1,565-1,602

Le péridot : le vert du printemps et de la renaissance

Cléopatre et Zénobie avait un faible pour cette pierre. On les comprend ! Son vert est tellement beau. Il évoque le printemps, la fraîcheur, l’herbe fraîchement poussée, la délicatesse. On dit du péridot qu’il est idiochromatique, car il n’existe que dans cette teinte. Le péridot appartient à la famille des silicates et se nommait autrefois olivine ou chrysolite. On appelait aussi le péridot la « Pierre des croisés » ou « Pierre du soleil » chez les Egyptiens. Sa couleur vert jaune transparente est partiulièrement élégante et se combine merveilleusement avec d’autres gemmes comme l’aigue marine, la citrine ou la tourmaline. Le péridot protégerait des terreurs nocturnes et aurait le pouvoir d’attirer la chance et l’argnent. On trouve les plus beaux péridots au Pakistan aux USA et en Birmanie (Myanmar).

Avec quoi l’associer : le péridot se marie très bien avec l’aigue marine, la tanzanite, l’améthiste ou la citrine. La délicatesse de sa couleur permet de nombreuses compositions élégantes.

  • Olivine, Silicate. Silicate de magnésium et de fer
  • Dureté 6,5-7
  • Indice de réfraction 1,647-1,706

L'améthiste : violette mais pas que ...

Améthyste claire et foncée

L’améthiste ést une varièté de quartz monocristallin qui se reconnaît à sa couleur violette. Sa concentration en fer joue sur ses nuances allant du mauve clair au mauve foncé. Les pharaons portaient des pendentifs en améthiste. Plus tard, les évèques les imitèrent en portant traditionnellment une baque orné d’une améthiste ce qui valu à l’anneau pastoral l’appellation « pierre des évêques ». Pierre de sagesse, pierre de protection, l’améthiste peut être verte. Dans ce cas, il s’agit d’une pierre qui contient du nickel et du fer. L’appellation «améthiste verte » est donnée par défaut. En réalité, il s’agrit d’une citrine vert citron ou prasiolite qui n’existe pas à l’état naturel . En revanche, l’amétrine est un gemme mi chèvre mi-chou puisqu’elle se situe entre la citrine et l’améthiste ce qui explique son magnifique dégragé de teinte mélant jaune et violet tellement flatteur à l’oeil.

On trouve les plus grands gisements de ces pierres fines au brésil et en Urugay, en Zambie et à Madagascar.

Avec quoi l’associer : Zénobie aime beaucoup associer l’améthiste au péridot, à la citrine ou à la morganite. Les nuances de l’améthiste permettent de nombreuses mariages pour créer de somptueux bijoux.

  • Quartz, Silicate. Dioxyde de Silicium
  • Dureté 7
  • Indice de réfraction 1,543-1,554

La citrine : le soleil en pierre

La citrine a mis longtemps avant d’apparaître chez les joailliers. Pourtant cette pierre n’est pas dénuée d’intérêt. Elle fait partie de la famille des quartz au même titre que le quartz rose, le quartz fumé, le cristal de roche. A l’état naturelle, sa couleur varie de jaune clair à jaune citron pale. Une citrine chauffée montre une couleur beaucoup plus soutenue allant vers le jaune ambré ou jaune soleil. Dans ce cas, il s’agit d’améthiste qui ont été chauffées pour obtenir cette teinte. D’ailleurs ces pierres se trouvent généralement dans les mêmes gisements. On extrait des citrines un peu partout dans le monde et même dans l’ile de Madère. La citrine peut se monter avec d’autres pierres pour créer de très beaux bijoux.

 

Avec quoi l’associer : la citrine s’associe au cristal de roche, à l’améthiste, au péridot. Ceux qui aiment les contrastes puissants, peuvent la travailler avec l’opale de feu. L’onyx, la pierre de lave ou le quartz fumé

  • Quartz, Silicate, Dioxyde de Silicium
  • Dureté 7
  • Indice de réfraction 1,543-1,554

L'opale : allumez le feu

Il n’y a pas une mais des opales tant ses irisations sont multiples. On distingue l’opale « commune » des opales « nobles ou précieuses ». En réalité, elles sont toutes magnifiques et fascinantes et la distinction entre les deux vient de leur composition chimique. Les opales dites communes montrent un seul type de couleur tandis que les opales nobles se distinguent pa un jeu de couleurs multiples. Aussi pour choisir une opale, mieux vaut s’en remettre à son propre goût. Certains aiment les opales d’Ethiopie ou opale Arlequin, tandis que d’autres préfèrent les opales nacrées. Tout est question de préférence avant tout.
Les principaux gisements actuels se trouvent en Australie. Auparavant, on en trouvait Egypte, en Arabie Saoudite et en Inde. On trouve des opales Arlequin ou opale noire en Ethiopie et en Colombie britannique au Canada.

  • Famille : Opale, Classe Chimique : Hydroxyde.
  • Composition : Silice hydratée, amorphe ou partiellement cristallisée.
  • Dureté 5,5 à 6,5 – Délicate 
  • Indice de réfraction 1,375-1,470

La tourmaline : un vrai caméléon

La tourmaline peut faire tourner les têtes tant ses nuances de teintes sont nombreuses. Si nombreuses que cela lui vaut le surnom de « caméléon des gemmes ». L’éthymologie de son nom vient du mot cingalais “Turmali”, signifiant “Pierre aux Couleurs Mélangées”. Sa diversité de coloris lui a valu d’être condondu avec d’autres pierres précieuses. Une méprise pardonnable quant on sait qu’il existe 14 sortes de tourmalines aux compositions chimiques toutes différentes.

L’elbaïte est la tourmaline la plus connue avec un panel de couleur allant du rose au bleu, en passant par le vert et l’incolore. Ces variations de teintes font sa renommée et son attrait pour la création de bijoux. On désinge chaque type de tourmaline par sa couleur (“bleu-vert”, “rose”), soit par une appellation spécifique (“Indicolite”, “Rubellite”).

Le Brésil (encore lui ) est le plus gros producteur au monde de tourmalins. On en extrait aussi en Afrique, à Madagascar, en Asie. Les tourmalines rouge vif et les Paraïba bleu-vert ,uniquement du Brésil, sont particulièrement recherchés. C’est un vrai plaisir de créer un bijou autour de la tourmaline tant elle permet d’association.

Attention : si vous posséder ou choisissez une tourmaline, elle se nettoie exclusivement à l’eau savonneuse ou à la vapeur d’eau, mais pas aux ultra-sons !!!!!!

Avec quoi l’associer ? La tourmaline se marie très bien avec des pierres vertes (péridot ) ou des pierres qui mettront en évidence un de ses reflets.

  • Tourmaline, Silicate 
  • Dureté 7-7,5
  • Indice de réfraction 1,612-1,675

Le grenat : une pierre fine étonnante

On compte une quarantaine de variétés dans la grande famille des grenats. De couleur rouge, le grenat du Mozambique apparaît dans de nombreux contes et légendes au fil des siècles. Aujourd’hui, le grenat rhodolite framboise de Tanzanie est considérée comme la variété la plus précieuse. Il existe par ailleurs des grenats à couleur changeante très surprenants, mais extrêmement rares. Le grenat spessartite peut donner un grenat de couleur orange-profond appelé « Mandarin » qui peut être plus cher que du saphir orange, tout comme les grenats verts démantoïdes et Tsavorites dont la valeur ne cesse d’augmenter.
Grenat, Silicate. Série Pyralspite (Almandin, Pyrope, Spessartite / Série Ugrandite (Uvarovite, Grossulaire, Andradite). Silicate de (fer et/ou magnésium et/ou calcium et/ou manganèse) et/ou de (fer et/ou aluminium)

Avec quoi l’associer ? Le grenat se travaille avec des pierres vertes, des perles d’eau douce et parfois l’améthiste

  • Dureté 6,5-7,5
  • Indice de réfraction 1,712-1,897

La tanzanite plus rare que le diamant

Encore inconnue dans les années 50, la tanzanite est devenue une des pierres fines, les plus convoitées des créateurs de bijoux et des collectionneurs de gemmes. Découverte en Tanzanie, aux abords du Kilimanjaro. La légende veut que ce soit des bergers qui découvrirent cette pierre. Des cailloux gris-brun devenus bleus après avoir subi la chaleur de l’éruption volcanique. Envoyé pour identification aux États-Unis, ces pierres fines mystérieuses se révélèrent appartenir à la famille des zoïsites. Elle s’est formée voici des millions d’années, mais dissimulée à l’intérieur du gneiss.
Si la zoïsite se trouve dans de nombreux pays, la tanzanite existe uniquement en Tanzanie sur le territoire des Masaï qui commercialisent 95% de ces pierres.
Beaucoup plus rare que le diamant, la tanzanite s’extrait sur un territoire limité à 20 km². Sauf contrôler son exploitation, il pourrait ne plus exister dans quelques années, la demande étant supérieure à l’offre.

La Tanzanite se distingue par sa couleur bleue soutenue tirant sur le lavande

Avec quoi l’associer ? la tanzanite se marie avec le péridot, le cristal de roche, la morganite ou la tourmaline et l’améthyste. Les prix sont forcément en rapport avec la rareté de la pierre.

Panier